Farah Atassi, modernisme et formalisme

farah-atassi_painting_modernism_ornamental

Farah Atassi, figures et ornements Depuis que Farah Atassi a quitté la peinture descriptive d’espaces désolés aux connotations narratives inspirées de photographies de maisons communautaires russes, la méthode employée se répète immuablement. Une technique qui tient lieu de procédure et où l’objet de la pratique est la praxis même de la peinture dans sa singularité … Read more

Talia Chetrit et l’Origine du Monde (numérique)

talia-chetrit_photography

La jeune photographe américaine Talia Chetrit (née à Washington DC en 1982, elle vit et travaille à New York) fait graviter son travail autour de la notion d’intimité, de vie privée à l’ère d’Instagram et de l’egoportrait. Elle applique fréquemment cette problématique de manière littérale, en pratiquant le portrait narcissique avec miroir ce qui induit d’office la … Read more

Dirk Braeckman ou la sérialité des gris

dirk-braeckman_photography_belgium_grayscale

Dirk Braeckman pratique la photographie non pas pour reporter quoique ce soit du référent mais pour les qualités mêmes de la surface photographique, en ceci il a en commun avec Sally Mann, tout du moins dans ses premiers travaux, l’approche sensualiste du tirage photographique, à la lisière du pictorialisme. Mais contrairement à la photographe américaine … Read more

Tomàs Saraceno, araignées et utopies

tomas-saraceno_spider_on-air_palais-de-tokyo

Tomàs Saraceno, l’artiste pluridisciplinaire argentin, nous pose indirectement, à travers ses installations poétiquement scientifiques visant à confronter les plans de réalité, une question périlleuse : qu’est-ce que l’art ? En effet, pourquoi des araignées tissant librement leurs toiles constitueraient un objet muséal, une installation « artistique » « digne » d’être exposée dans un « temple » (le Palais de Tokyo) postmoderne de … Read more